Spectacle poétique : MASCOMANIA

Le 30 novembre 2021
À 18h30
Bâtiment Le Portique, Salle d’évolution (rdc)

Par l’Atelier de création poétique de la Faculté des Lettres

Université de Strasbourg, 14 rue René Descartes,

Entrée libre, pass sanitaire obligatoire

Animation de l’atelier :
Pascal Maillard

Avec John Chacal, Marius Drant, Lysa Gremeaux, Elias Levi Toledo, Inès Loeber, Pascal Maillard, Merdi M. Mukore, Clémence Navoret, Rébecca Odena

Régie : Christian Peuckert
Scénographie : Nathania Périclès,
Collaboration à la mise en voix : Hélène Lacoste
Avec le soutien du Service Universitaire de l’Action Culturelle et de la Faculté des Lettres

Le dixième spectacle de l’Atelier de création poétique n’est pas comme les autres. Il est imprégné par ce que nous avons traversé. L’atelier ne s’est jamais arrêté. Quand les portes se sont fermées, il s’est ouvert et s’est métissé.

Les masques ont transformé notre rapport à l’autre, à son corps, son identité. Ils ont changé le rythme et l’intonation de nos voix. Ils nous ont fait courir le risque du « sans visage ». Mascomania en porte les traces.

Mais ce spectacle est d’abord une recherche, l’expérience d’une résistance : faire du masque un obstacle à surmonter, une texture à traverser, ou bien encore l’invention d’un autre visage.
Mascomania nous rappelle que si l’art et le poème peuvent entretenir des rapports avec ce qu’on nomme la folie, ils sont aussi porteurs des espoirs les plus fous : faire tomber les masques, briser les carcans, rendre visible l’invisible, faire de l’altérité la condition de l’identité.