Rencontre avec le poète JAVED AKHTAR - Lecture bilingue d’une sélection de poèmes

Affiche de l'événement
Le 4 novembre 2019
Faculté des Lettres, Bâtiment Le Portique, salle 409

Lecture bilingue de la poésie de Javed Akhtar.

Scénariste, parolier du cinéma populaire hindi, ancien député du parlement indien, Javed Akhtar est une des personnalités les plus connues de l'Inde contemporaine. Musulman athée, fervent défenseur de la cause féministe, partisan de la laïcité, Javed Akhtar est également poète de langue ourdoue, auteur de recueils traduits dans toute les langues indiennes, mais aussi en anglais (In other words, Harper Collins 2015), en français (D’autres mondes, Editions Janus, 2014) et en italien (In altre parole, altri mondi, Besa Editrice, 2019).

Héritier de la tradition du Progressive Writers movement qui se développa en Inde au début du 20ème siècle, Javed Akhtar s’intéresse, dans sa poésie, à la science, à la métaphysique, à la réalité sociale et politique actuelles.  Invité par le Conseil de l’Europe, il sera présent à la Faculté des Lettres le lundi 4 novembre dans le cadre de la coopération mise en place par le consortium international du master Erasmus Mundus « Cultures Littéraires Européennes ». Il récitera sa poésie en ourdoue dans la vieille tradition des joutes poétiques indiennes. Il sera présenté et traduit par Vidya Vencatesan, Directrice du Centre d'Études européennes, professeure à l’Université de Mumbai et membre du consortium « Cultures Littéraires Européennes ».