Ecole d'automne Lethica | "Le Grand Dérangement" : Enjeux éthiques et esthétiques du changement climatique

Ecole d'Automne de Lethica
Du 30 septembre 2024 au 2 octobre 2024
De 17h00 à 18h00
Collège Doctoral Européen & MISHA

L'école doctorale d'automne de l'institut thématique interdisciplinaire Lethica (Littératures, éthique & arts) intitulée « Le Grand Dérangement » aura lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2024 sur le campus de l'Université de Strasbourg. Coordonnée par Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, elle portera sur les enjeux éthiques et esthétiques du changement climatique.

La conférence inaugurale de la philosophe Catherine Larrère aura lieu le lundi 30 septembre 2024 à 17h dans l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen. Les deux journées suivantes auront lieu dans la salle de conférences de la Misha. Un temps fort : les étudiants du DU Lethica présenteront le scénario "Le Parlement des Générations" dont la première séance avait lieu en avril dernier.

Consacrée aux enjeux éthiques et esthétiques du changement climatique, l’École doctorale d’automne 2024 de l'institut thématique interdisciplinaire Lethica (Littératures, éthique & arts) rassemblera des chercheurs issus de disciplines diverses - philosophie, droit, littérature, glaciologie, climatologie – ainsi que des artistes et des écrivains dont l’œuvre s’attache directement à traiter de la crise écologique. En intégrant le discours sur le changement climatique dans un contexte international, pluriséculaire et interdisciplinaire, l’École d’automne Lethica vise à constituer un forum de discussion, de réflexion, mais aussi de « respiration » (Marielle Macé, Respire, 2023) ouvert à toutes et à tous ( argumentaire & programme ).